Contact
Actualité Agenda Biographie Discographie Publications Presse Médias
Olivier Baumont
"A l'Opéra, monsieur !"
 
On s’émerveille fréquemment des « yeux » de Saint-Simon, allant même jusqu’à ne conférer à l’auteur qu’un seul sens actif, la vue. C’est oublier que, si Saint-Simon regardait les événements auxquels il assistait avec une acuité admirable, beaucoup d’autres lui étaient relatés. Que ne mentionne-t-on davantage ses oreilles, son ouïe ! Ses Mémoires sont bruyants et même assourdissants, continuellement sonores, mélangeant harmonie et cacophonie, consonances et dissonances.
Intrigué depuis longtemps par quelques passages splendides sur la musique lus ici et là, j’ai décidé de compléter ces découvertes par un examen attentif de l’intégralité des Mémoires de l’illustre duc. Face à l’importance, à l’intérêt et au caractère singulier de ce que j’ai trouvé, l’idée s’est alors progressivement imposée de rédiger ce livre.

Saint-Simon sut écouter son temps, et s’il ne fit peut-être qu’en entendre la musique, il eut soin cependant de tout mémoriser. Les échos musicaux qui parviennent aujourd’hui sont magnifiés par son génie littéraire ; ils ne laissent d’être passionnants, surprenants, et riches de perceptions nouvelles tant sur la période que sur l’auteur lui-même.


Gallimard "L'Infini"
"A l'Opéra, monsieur !"
 

 
Liens