Curieux, passionné et érudit, si les qualités de musicien d’Olivier Baumont sont très vite reconnues, son sens aigu de la communication (master classes, conférences, émissions de radio et télévision), son bonheur d’être sur scène et de partager avec d’autres arts son goût pour les XVIIe et XVIIIe siècles, sont également salués et font de lui un artiste aux multiples facettes, sollicité internationalement. Sa discographie, régulièrement récompensée, comprend plus de soixante titres consacrés à Bach, Couperin, Handel, Purcell, Rameau ou Telemann… Il enregistre actuellement une intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jacques Duphly dans la prestigieuse collection de clavecins historiques de Karen Flint aux USA. Il a publié plusieurs ouvrages sur la musique baroque française et, cette année, un roman intitulé D’une partition m’apparaissait un dessin (Bleu Nuit éditeur). Professeur de clavecin du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis plus de vingt ans, Olivier Baumont a formé nombre de clavecinistes dont beaucoup figurent parmi les plus actifs et les plus doués de la scène musicale
Curieux, passionné et érudit, si les qualités de musicien d’Olivier Baumont sont très vite reconnues, son sens aigu de la communication (master classes, conférences, émissions de radio et télévision) et son bonheur d’être sur scène comme de partager avec d’autres arts son goût pour les XVIIe et XVIIIe siècles (productions théâtrales, direction artistique du Festival de Champs sur Marne, livres) sont également saluées et font de lui un artiste aux multiples facettes, sollicité internationalement.
Sollicité par les principaux festivals français et étrangers, Olivier Baumont se produit dans de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Biélorussie, Brésil, Canada, Croatie, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Japon, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Russie, Slovénie, Suisse et Turquie.
Régulièrement invité dans la série de concerts de la Philharmonie de Paris, il est à l’origine de l’intégrale de l’œuvre de clavecin de Bach réalisée en 2014 avec une vingtaine de clavecinistes. Il a participé en Juillet 2018 à une intégrale monumentale des Sonates de Scarlatti, pour le Festival de Radio-France Montpellier.
Il initie et participe aussi un grand nombre d’émissions de radio et de télévision (France-Musique, France-Culture, Radio Suisse Romande, BBC, FR3, Muzzik et Mezzo).
Également passionné de théâtre et de cinéma, il adapte avec Nicolas Vaude et Nicolas Marié Le Neveu de Rameau de Diderot qui triomphe toujours depuis sa création en 2002. Il a interprété et composé la musique du film de Stéphane Brizé, Une vie, d’après le roman éponyme de Guy de Maupassant sorti en 2016. Il a créé en 2020 un spectacle musical avec Les Comédiens Voyageurs et Marcel Bozonnet sur le destin tragique d’Henriette-Anne d’Angleterre. Il se produit en outre régulièrement avec le comédien Denis Podalydès, notamment dans un concert-lecture consacré à Marcel Proust et le clavecin.
Olivier Baumont a écrit un livre sur François Couperin (Découvertes-Gallimard), un autre sur Vivaldi (Gallimard-Jeunesse) et, en collaboration avec l’Établissement public du château de Versailles et le Centre de musique baroque de Versailles, un vaste ouvrage sur La Musique à Versailles (Actes Sud), et La Musique dans les Mémoires de Saint-Simon : ‘A l’Opéra Monsieur!’ (« L’Infini », Gallimard), et le Tombeau du jeune monsieur de Cinq-Mars, sorti en mars 2021 (Arléa). Son dernier livre D’une partition m’apparaissait un dessin sort à la fin de l’année 2024 (Bleu Nuit éditeur).
La discographie d’Olivier Baumont, régulièrement saluée par la presse internationale, comprend une soixantaine d’enregistrements essentiellement en soliste, dont une vingtaine pour le label Erato : parmi ces titres figurent une intégrale de l’œuvre pour clavecin de F. Couperin (rééditée récemment et qui fait toujours référence), des pièces de Bach, de Purcell, de Haendel, et de compositeurs russes et américains des Lumières. Sont aussi parus des intégrales des œuvres pour clavecin de Rameau, de Chambonnières et de Daquin, un récital d’œuvres de la fin de l’Ancien régime sur Orgue et Pianoforte (collection Tempéraments)… Pour le label Aparté il a publié en 2017, avec Julien Chauvin (violon), un disque consacré à des œuvres rares de Simon Simon, A. Dauvergne, J.P.Rameau, J.B.Cardonne… « A Madame ». En l’année 2018 qui a marqué l’anniversaire de la naissance de François Couperin (1668-1733), est paru chez NoMadMusic un enregistrement consacré aux Apothéoses de Couperin avec Béatrice Martin (clavecin). Il vient d’enregistrer un disque « Un clavecin pour Marcel Proust » pour le centenaire de la mort de l’écrivain, paru chez L’Encelade, en coproduction avec les Amis de Marcel Proust et de Combray. Pour le label Plectra Music, il enregistre actuellement une série de quatre disques de musique française pour clavecin des Lumières sur les prestigieux instruments historiques de la Flint collection dans le Delaware : une intégrale des œuvres de Jacques Duphly et un programme d’œuvres de Michel Corrette.
Pédagogue accompli, Olivier Baumont est, depuis septembre 2001, le professeur de la classe de clavecin du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris ; il a formé nombre de clavecinistes dont beaucoup figurent parmi les plus doués et les plus actifs de la scène musicale actuelle.
Considered one of the most eminent harpsichordists in his generation, Olivier Baumont has enjoyed a prolific career as soloist, teacher, and scholar over the past four decades. Hosted by prominent festivals in France and abroad, he has appeared in numerous countries: Germany, Austria, Belgium, Belarus, Canada, Croatia, Spain, the United States, Great Britain, Hungary, Italy, Japan, the Netherlands, Portugal, the Czech Republic, Russia, Slovenia, Switzerland, and Turkey.
Olivier Baumont’s discography, regularly hailed in periodicals worldwide, includes about sixty recordings, mostly as soloist. Among its titles are the complete works for harpsichord by F. Couperin (recently rereleased by Erato), pieces by Bach, Handel, Purcell, Telemann, and Russian and American composers from the Enlightenment. His recordings also include the complete works for the harpsichord by Rameau, Chambonnières, and Daquin, and a recital with pieces from the end of the Ancient Regime on the organ and the pianoforte. Recently, together with Julien Chauvin (violin), he issued a disk devoted to rare works by Simon, Dauvergne, Rameau et Cardonne, “A Madame,” a recording devoted to Couperin’s Apothéoses with Béatrice Martin (harpsichord), and a disk entitled “Un clavecin pour Marcel Proust” marking the anniversary of the death of the writer in 2022. For Plectra Music, he is currently recording a series of four disks of French harpsichord music from the Enlightenment on prestigious historical instruments from the Flint Collection in Delaware: the complete works by Jacques Duphly and a program of works by Michel Corrette.
Olivier Baumont has written a book on François Couperin (Découvertes-Gallimard), another on Vivaldi (Gallimard-Jeunesse), and, in collaboration with the Établissement public du château de Versailles and the Centre de musique baroque de Versailles, a large-scale study on La Musique à Versailles (Actes Sud), and La Musique dans les Mémoires de Saint-Simon: ‘A l’Opéra Monsieur!’ (“L’Infini,” Gallimard) and Tombeau du jeune monsieur de Cinq-Mars (Arléa). His latest book, “D’une partition m’apparaissait un dessin,” is to be published in late 2024 (Bleu Nuit éditeur).
An accomplished pedagogue, Olivier Baumont has been since September 2001 the professor in the harpsichord class at the Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse in Paris; he has taught numerous harpsichordists, many of whom are among the most gifted and active in the current musical scene
Même s’il joue essentiellement en récital, Olivier Baumont est très attaché aux affinités artistiques qui le lient à maints chanteurs et instrumentistes tels que Isabelle Druet, Jean-Paul Fouchécourt, Isabelle Poulenard, Julien Chauvin, Christophe Coin, Christine Plubeau, Hugo Reyne…
Il aime également se produire à deux clavecins, étant aussi lié à beaucoup d’amis clavecinistes tels que Béatrice Martin, Davitt Moroney et de jeunes et brillants collègues tels que Aurélien Delage, Cristiano Gaudio, Jean-Luc Ho, Justin Taylor…
Pour la Cité de la Musique à Paris, il a initié un cycle de 20 concerts consacrés à l’intégrale des pièces pour clavecin de Bach. Cette rencontre internationale unique a eu lieu en Mars 2014 (captation intégrale). Il a participé en Juillet 18 à l’intégrale monumentale des Sonates de Scarlatti pour le Festival de Radio-France Montpellier. Il va collaborer en octobre 2020 à l’intégrale des concerti pour clavecins de Bach dans la saison de Radio-France.
Denis Podalydès, Olivier Baumont et Julien Chauvin