Rome, 1778. Un jeune peintre prometteur met la dernière touche à l’un de ses dessins. Il n’est pas encore très connu mais son nom et son prénom, eux, sont illustres et même glorieux. S’il a quitté sa famille, s’il a renoncé à la vie qu’on avait décidée pour lui, c’est pour s’engager dans une voie artistique autre, qui lui est propre. Cette nouvelle inédite, qui s’appuie sur des faits historiques précis, questionne le poids des filiations tout comme la difficulté à s’en libérer, et nous fait voyager dans la Ville Éternelle…
Henri d’Effiat de Cinq-Mars (1620-1642), dernier favori de Louis XIII, a été condamné à mort à vingt-deux ans pour avoir conspiré contre Richelieu.
Depuis longtemps, je suis passionné par cette vie brève et fulgurante, racontée ici en un constant jeu de miroirs entre notre époque et le XVIIe siècle. Cinq-Mars, c’est une « ombre amie » qui a accompagné constamment mon parcours de musicien.
«On s’émerveille fréquemment des “yeux” de Saint-Simon, allant même jusqu’à ne conférer à l’auteur qu’un seul sens actif, la vue. C’est oublier que, si Saint-Simon regardait les événements auxquels il assistait avec une acuité admirable, beaucoup d’autres lui étaient relatés. Que ne mentionne-t-on davantage ses oreilles, son ouïe! Ses Mémoires sont bruyants et même assourdissants, continuellement sonores, mélangeant harmonie et cacophonie, consonances et dissonances.»
Olivier Baumont.
En écoutant ce disque, tu pourras peut-être devenir aussi un très grand musicien !
Livre collectif
Les mots de la musique pour écrire l’histoire
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris