Biographie

Biographie Olivier Baumont

Considéré comme l’un des clavecinistes majeurs de sa génération, Olivier Baumont mène depuis plusieurs décennies une riche carrière d’interprète, de pédagogue et de chercheur.

Premier Prix à l’unanimité de clavecin et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, il a bénéficié des conseils de Huguette Dreyfus et de Kenneth Gilbert ; il a également été invité à plusieurs reprises par Gustav Leonhardt à ses cours d’interprétation à Cologne.Curieux, passionné et érudit, si ses qualités de musicien sont très vite reconnues, son sens aigu de la communication (master classes, conférences, émissions de radio et télévision) et son bonheur d’être sur scène, comme de partager avec d’autres arts son goût pour les XVIIème et XVIIIème siècles, sont également saluées et font de lui un artiste aux multiples facettes, sollicité internationalement.

Invité par les principaux festivals français et étrangers, Olivier Baumont se produit ainsi dans de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Biélorussie, Brésil, Canada, Croatie, Espagne, États-Unis, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Japon, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Russie, Slovénie, Suisse, Turquie… À la rentrée 2019, il prend, avec Rosana Lanzelotte, la direction d'un nouveau Festival à Rio de Janiero initié par l'Ambassade de France : BAROQUE IN RIO.

En outre, il participe et initie régulièrement un grand nombre d’émissions de radio et de télévision (France-Musique, France-Culture, Radio Suisse Romande, BBC, FR3, Muzzik et Mezzo).

Amitiés artistiques

Même s’il joue essentiellement en récital, Olivier Baumont est très attaché aux affinités artistiques qui le lient à maints chanteurs et instrumentistes tels que Isabelle Druet, Jean-Paul Fouchécourt, Isabelle Poulenard, Julien Chauvin, Christophe Coin, Christine Plubeau, Hugo Reyne...

Il aime également se produire à deux clavecins, étant aussi lié à beaucoup d’amis clavecinistes tels que Béatrice Martin, Davitt Moroney et de jeunes et brillants collègues tels que Aurélien Delage, Cristiano Gaudio, Jean-Luc Ho, Justin Taylor…

Pour la Cité de la Musique à Paris, il a initié un cycle de 20 concerts consacrés à l'intégrale des pièces pour clavecin de Bach. Cette rencontre internationale unique a eu lieu en Mars 2014 (captation intégrale). Il a participé en Juillet 18 à l'intégrale monumentale des Sonates de Scarlatti pour le Festival de Radio-France Montpellier. Il va collaborer en octobre 2020 à l’intégrale des concerti pour clavecins de Bach dans la saison de Radio-France.

 

Passionné de théâtre, il travaille avec des comédiens tels que Manuel Blanc, Marcel Bozonnet, Jean-Denis Monory, Denis Podalydès, Didier Sandre. Avec Nicolas Vaude et Nicolas Marié, il a réhabilité la comédie-ballet de Molière et J. B. Lully, Le Mariage forcé, dont il a dirigé la musique du clavecin. Tous les trois ont depuis adapté Le Neveu de Rameau de D. Diderot qui a triomphé à sa création en 2001 et 2002 au Théâtre du Ranelagh, et dont le succès ne s’est pas démenti jusqu’à aujourd’hui, en tournée ou à Paris et devant des salles combles. Il vient de concevoir un spectacle musical sur Henriette d'Angleterre, Madame se meurt, avec Jeanne Zaepffel - soprano -, Marcel Bozonnet – comédien et co-auteur - et lui-même au clavecin (œuvres de J. C. de Chambonnières, M. Lambert, H. Purcell et T. Pécou ; textes de Bossuet, Saint-Simon et A. Cléo-Roubaud...). Ce spectacle a rencontré un très grand succès d’octobre 2019 à janvier 2020 au Théâtre de Poche Montparnasse.

Denis Podalydès, Olivier Baumont et Julien Chauvin

DISCOGRAPHIE

La discographie d'Olivier Baumont, régulièrement saluée par la presse internationale, comprend une cinquantaine d'enregistrements.

Parmi les réalisations les plus importantes, il convient de signaler une intégrale de l’œuvre pour clavecin de J.P Rameau, pour Accord-Universal ; une intégrale F. Couperin ainsi que des disques consacrés à J. S. Bach, G. F. Haendel, H. Purcell ou encore aux compositeurs russes et américains des Lumières, pour le prestigieux label français Erato ; le livre de Noëls de C. Balbastre, l'œuvre complète de L. C. Daquin, ainsi qu’un récital d'œuvres de la fin de l'Ancien régime sur Orgue et Pianoforte organisé, pour la collection Tempéraments Radio-France ; et récemment, un disque « A Madame » consacré à des musiques versaillaises rares, avec Julien Chauvin (violon), pour Aparté ; un disque consacré aux Apothéoses de F. Couperin, avec Béatrice Martin (clavecin), pour NoMadMusic.

Cinéma

Olivier Baumont a interprété et composé la musique du film de Stéphane Brizé, Une vie, d'après le roman éponyme de Guy de Maupassant.

PUBLICATIONS

Olivier Baumont a publié un livre sur F. Couperin (Découvertes-Gallimard) et un livre sur A. Vivaldi (Gallimard-Jeunesse) et un livre sur La musique à Versailles (Actes Sud / Établissement ) qui a obtenu le prix du Syndicat des critiques musicaux français pour l’année 2008. Dans le cadre d'une résidence au Château de Chambord, il a rédigé un ouvrage consacré à La Musique dans les Mémoires de Saint-Simon intitulé À l'Opéra monsieur ! (Gallimard, collection L’Infini). Une nouvelle résidence à la fois à l’Abbaye de Fontevraud et au Château de Chambord préfigure la sortie d’un ouvrage sur Henri d’Effiat de Cinq-Mars, dernier favori de Louis XIII.

Pédagogie

Pédagogue accompli et internationalement reconnu, Olivier Baumont est le professeur de la classe de clavecin du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

>> vidéo sur les cours du soir d'Olivier Baumont au CNSMDP
>> vidéo de présentation de l'enseignement d'Olivier Baumont

Il donne régulièrement des Master classes dans le monde entier.
Ainsi, depuis vingt ans, il a formé de nombreux clavecinistes dont beaucoup figurent parmi les plus doués et les plus actifs de la scène musicale actuelle.

photo : Ferrante Ferranti, Cnsmdp