Publications

"À l'Opéra, Monsieur !"

La musique dans les mémoires de Saint-Simon

«On s’émerveille fréquemment des "yeux" de Saint-Simon, allant même jusqu’à ne conférer à l’auteur qu’un seul sens actif, la vue. C’est oublier que, si Saint-Simon regardait les événements auxquels il assistait avec une acuité admirable, beaucoup d’autres lui étaient relatés. Que ne mentionne-t-on davantage ses oreilles, son ouïe! Ses Mémoires sont bruyants et même assourdissants, continuellement sonores, mélangeant harmonie et cacophonie, consonances et dissonances.»
Olivier Baumont.


La musique à Versailles

Actes Sud

Le premier ouvrage consacré à la musique écrite et jouée au Château de Versailles, depuis le XVIIe jusqu’à nos jours.


Vivaldi

Gallimard Jeunesse Musique

Sais-tu que le père d'Antonio Vivaldi était boulanger, barbier ainsi que violoniste ? Que Vivaldi est devenu prêtre très jeune et qu'on l'appelait même le «prêtre roux» ? Et toi ? As-tu déjà construit un instrument de musique ? Sais-tu écrire des notes sur un cahier de musique avec des portées?
En écoutant ce disque, tu pourras peut-être devenir aussi un très grand musicien !


Couperin, le musicien des rois

Découvertes Gallimard

Organiste et claveciniste, François Couperin élabore, durant quelque quarante années, une oeuvre unique qui opère la synthèse entre les goûts français et italien comme celle entre le Grand Siècle et celui des Lumières. A l'égal de Jean-Baptiste Lully et de Jean-Philippe Rameau, François Couperin occupe une place majeure dans l'histoire de la musique française.


L'infini 135

Journal de Chambord

Livre collectif avec des textes de :


L'infini 128

Les mots de la musique pour écrire l'histoire

Livre collectif avec des textes de :



La Revue du Conservatoire

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Site officiel Olivier Baumont